L'origine de la gamme "Do Ré Mi Fa Sol La Si"
Il y a environ mille ans, le moine Guido d’Arezzo donnait des cours de chant dans la ville d’Arezzo en Italie. Il cherchait à améliorer son enseignement car ses élèves mettaient plusieurs années pour maîtriser les chants religieux. Les moines devaient apprendre les mélodies par cœur.
Guido inventa alors un système pour noter les mélodies. Il utilisa quatre lignes sur lesquelles il dessina les notes. Cette notation musicale, aussi appelée portée musicale, est toujours utilisée aujourd’hui avec une ligne supplémentaire. En bas apparaissent les notes graves et en haut les notes aiguës.
Guido trouva aussi une façon d’apprendre et de mémoriser les notes. Il s’inspira d’un chant grégorien en latin, l’hymne à Saint Jean Baptiste. Il utilisa les premières syllabes de chaque vers et nomma les notes ainsi : Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La. Il composa aussi une mélodie pour cet hymne qui permit de chanter les notes avec leurs hauteurs respectives.
Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Ioannes
Comme la syllabe Ut est difficile à chanter, elle fut remplacée par le Do de Dominus, mot latin qui signifie Dieu. La septième note reçut son nom plus tard : on l’appela Si en prenant le S de Sancte et le I de Ioannes. Aujourd’hui en France et dans d’autres pays latins comme l’Italie et l’Espagne, les sept notes de la gamme sont ainsi appelées : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Mais tous les pays ne nomment pas les notes de la même façon : dans les pays anglophones et en Allemagne, on utilise les lettres de l’alphabet romain.
La durée des notes
- Ronde
- Blanche
- Noire
- Croche
- Double croche
- Triple croche
La mesure
La mesure est un découpage temporel régulier de la partition. Toutes les mesures ont la même durée, sauf changement en cours de partition.
Les mesures se repèrent grâce aux barres de mesure, qui sont des barres perpendiculaires à la portée. L’espace entre la clé et la première barre constitue la première mesure.
La barre de reprise indique une répétition : au second passage sur cette barre, on revient à la première barre de reprise.
La double barre indique la fin de la partition.
Le musicien connaît la valeur temporelle de la mesure grâce aux chiffres indicateurs placés après la clé. Par exemple, un chiffrage 3/2 indique 3 temps par mesure et que la note qui vaut un temps est la blanche.
Types de mesures
Il existe trois types de mesures de base : 2 temps, 3 temps, 4 temps. Les autres mesures sont des combinaisons de ces mesures de base.
Dans une mesure à 4 temps, les temps forts sont le premier et le troisième.
L'homorythmie
L’homorythmie est un procédé musical dans lequel toutes les voix chantent ou jouent les mêmes rythmes en même temps. C’est souvent utilisé pour rendre la musique plus claire et facile à suivre, notamment dans les chants religieux ou les chœurs.
Les altérations
La distance entre deux notes est généralement d’un ton, sauf entre MI/FA et SI/DO où c’est un demi-ton.
Les dièses (#) élèvent la note d’un demi-ton, les bémols (b) l’abaissent d’un demi-ton.
Les altérations constitutives sont placées après la clé et valent pour toute la partition. Les altérations accidentelles ne s’appliquent qu’à la note devant laquelle elles sont placées jusqu’à la fin de la mesure.
Le bécarre (♮) annule une altération accidentelle et remet la note à son état naturel.
L'appoggiature
Une appoggiature est une note étrangère à l’accord qui s’exécute généralement sur le temps.
- Appoggiature brève : s’exécute rapidement, notée par une note barrée.
- Appoggiature longue : prend la durée de la note appogiaturée et diminue celle-ci, notée par une note non barrée.
Les nuances
- p : Piano (doux)
- pp : Pianissimo (très doux)
- ppp : Pianississimo (extrêmement doux)
- mp : Mezzo piano (moyennement doux)
- mf : Mezzo forte (moyennement fort)
- f : Forte (fort)
- ff : Fortissimo (très fort)
- fff : Fortississimo (extrêmement fort)
Prolonger les durées
La liaison unit la durée de deux notes identiques et se place au-dessus des notes. Le point de prolongation augmente la durée d’une note d’une moitié de sa valeur.
Les silences
Un silence correspond à une pause dans la musique. Chaque durée de silence a un symbole :
- Pause (ronde)
- Demi-pause (blanche)
- Soupir (noire)
- Demi-soupir (croche)
- Quart de soupir (double croche)
- Huitième de soupir (triple croche)
Les liaisons
- Liaison de prolongation (prolonge une note)
- Legato (lier les notes)
- Liaison de phrasé (groupement d’une phrase musicale)
- Glissando (glissement d’une note à une autre)
Les clefs
Il existe trois figures de clefs :
- Clef de Sol : indique le sol 3, concerne les sons aigus.
- Clef d’Ut : indique le do 3, concerne les sons du médium.
- Clef de Fa : indique le fa 2, concerne les sons graves.
Ces clefs permettent d’identifier les notes sur la portée de cinq lignes.
Construction des accords au piano
Un accord est un groupe de notes jouées ensemble ou en enchaînement (arpège). Les accords sont nommés par une lettre :
- C = do
- D = ré
- E = mi
- F = fa
- G = sol
- A = la
- B = si
Les accords de 3 notes (triades) comprennent la fondamentale, la tierce (majeure ou mineure) et la quinte (diminuée ou augmentée). Les accords de 4 notes ajoutent souvent la septième ou la sixte majeure.
Les altérations dans les accords peuvent modifier la quinte (bémol 5 ou dièse 5). Le double dièse et le double bémol modifient la hauteur de deux demi-tons.
La tierce picarde
La tierce picarde est une particularité dans la musique baroque qui consiste à finir une pièce en mode majeur même si elle est en mode mineur. Elle apporte une sensation de lumière et de joie en conclusion.