Dernière rencontre de l’année pour notre choeur favori ! Le pupitre d’alto paraît ce soir assez clairsemé et se retrouve sans premier rang… dommage pour un groupe de « premier rang » au sein de Méli Mélo !

Toujours aussi modestes nos altos, souffrant sans doute de la domination terrible de l’autre pupitre féminin dont je taira le nom qui, par sa puissance trouble aussi, assez souvent, nos amis les ténors, fragiles dans la possession de leurs partitions !

C’est alors que Maître Florent, incorrigible magicien sort sa baguette magique et transforme le pupitre par une manipulation dont il a le secret, telle une marée montante, avec un 2ème rang qui devient le 1er !

Ouf les altos ont leur premier rang !!! La répétition peut débuter.

C’est alors le débrief officiel de notre concert au Tronquay d’il y a 2 jours !

Le constat est bref mais des plus objectifs dans la bouche de notre chef : « BIEN
DANS L’ENSEMBLE » !

OUF, cela aurait pu être pire ! Un certain soulagement se dessine aussitôt sur le visage de la cinquantaine (à peu près) de choristes présents ! Le sourire trouve sa place sur des têtes ayant oublié leur anxiété initiale !

Chacun(e) est aussi rassuré(e) par les objectifs de progrès aussitôt définis par notre super manager, Chef Florent !

Ainsi il nous faudra remettre à l’ouvrage pour tenter d’atteindre la perfection les quelques morceaux suivants :

Yersterday, afin d’éviter le démarrage catastrophique de samedi où la plupart des choristes , avaient le nez et les yeux dans leur classeur rouge ! Il est alors vraiment suggéré de regarder les indications gestuelles du chef !

La terre les eaux… pas assez dynamique !

Salve Regina, très souvent les « a » et les « é » n’ont pas été justes.

Nous passerons sous silence les difficultés techniques rencontrées par notre chef bien-aimé avec son smartphone dont le bluetooth capricieux et récalcitrant a failli gâcher notre superbe interprétation de « Carmina Burana » ! Enfin après cet épisode des plus drôles qui a amusé le public et les choristes je pense que notre Florent pourrait sans doute se lancer dans le «  stand up » où son sens du comique pourrait plaire et distraire. C’est peut-être à réfléchir Monsieur Chef après votre superbe interprétation théâtrale de l’été 2024 dans le cadre des
commémorations du 80ème anniversaire du débarquement ?

Bon, les micro-trottoirs effectués à chaud dans la salle des fêtes du Tronquay ont pu permettre de recueillir de nombreux témoignages de satisfaction et d’encouragements suite à notre prestation, soulignant par ailleurs la bonne acoustique de l’église Saint Jacques !

Très belle fin d’année pour Méli Mélo or donc !

BRAVO A NOUS !

Et cette répète du jour ? Studieuse avec la poursuite des apprentissages ou qui l’amélioration des chants en cours :

AHUNA, Prenant en compte la suggestion d’Alain, ami ténor, Florent nous propose l’interprétation de la version créole. Résultat intéressant dans chaque pupitre à reprendre dès 2026  après avoir trouvé de quel créole il s’agit là ? Voilà une recherche à effectuer pour les esprits curieux que nous sommes.

TIBIE PAIOM, il s’agit là de continuer d’améliorer les crescendo et les decrescendo…une histoire de croissant et de décroissant… Je pense que je poserai la question à mon boulanger quand je le reverrai prochainement !

SUMMERTIME, pas si facile ce chant où les voix semblent se frotter. Pour 2026 ça promet un peu de boulot.

LONG IS THE ROAD, vu jusqu’à la page 7.

BOHEMIAN RHAPSODY, L’affaire prend tournure et frise déjà l’excellence avec le « I’ad wish never bee BOOOOOOOOOOOOOOOOOORN » de nos altos qui, là, se mettent en vedettes indiscutables de cette interprétation du morceau !

Voilà il est 22h30 et après cette nouvelle soirée de travail intense, Florent souhaite à chacune et chacun de passer de bonne fêtes de fin d’année !

Le compliment lui est renvoyé par un choeur généreux et dynamique ! Portons nous bien prenons soin de nos cordes durant cette période festive et on se retrouve le LUNDI 5 JANVIER 2026, même heure, même lieu !