🎶 Première répétition de la rentrée pour Méli-Mélo
Quelle belle énergie pour cette première répétition de la chorale Méli-Mélo !
Dès les premières notes, l’ambiance était là : un grand pupitre de sopranes au complet, des nouveaux visages que nous accueillons chaleureusement, et déjà la perspective d’un concert dans 15 jours.
👉 Il reste d’ailleurs encore quelques places, avis aux amateurs !
📀 Le projet CD continue
La chorale ne s’arrête pas à chanter : depuis plusieurs années déjà, nous enregistrons régulièrement nos voix sur CD. Cette saison, nous remettons ça 🎧 !
Le principe reste simple : chacun pourrait pré-réserver son exemplaire afin de lancer la commande en conséquence (souscription), ou bien une commande directement via internet ? A voir !
📱 Communication & organisation
Le groupe WhatsApp est encore en attente de mise en place. On cherche encore la meilleure organisation.
On réfléchit aussi à désigner plusieurs administrateurs pour chaque pupitre (les “chefs de pupitre 2.0” 😎).
Les prochains concerts seront publiés prochainement sur notre site.
🎵 Le travail musical de la soirée
Florent, notre chef de chœur (et pianiste parfois facétieux 😏 malgré quelques fausses notes), nous a guidés à travers plusieurs chants :
Le chant de Bambali
Un chant africain traditionnel, rythmé et joyeux.
Dynamique dès le départ, avec une attention particulière sur les sons « a » et « é », ainsi que sur les claps.
Conseil : ne pas “baisser” l’intensité, rester en mouvement.
La terre, les eaux va buvant
Un classique du répertoire, qui demande concentration et souffle.
Pas d’inquiétude pour les nouveaux : l’important est de se laisser porter par le chœur.
Tibié Paiom
À prononcer tel qu’écrit, avec ce fameux « Go » qui se dit « Gâ ».
Il s’agit d’un chant orthodoxe traditionnel russe, interprété dans les liturgies comme prière de paix.
En savoir plus ici : https://chef-de-choeur.fr/
Tous les cris les SOS – Daniel Balavoine
Une chanson culte sortie en 1985, dans laquelle Balavoine livre un cri du cœur sur la solitude et l’incompréhension.
Grande vigilance sur le rythme pour éviter les décalages.
Et surtout, ouvrir la bouche sur les voyelles « é » (sinon, gare au yaourt sonore 🎤).
America
Petit clin d’œil humoristique avec Annie qui, semble-t-il, a encore quelques réserves sur la version CD !
Long is the road (Américain) – Jean-Jacques Goldman
Un grand classique de Goldman (1984), qui raconte avec intensité le parcours des esclaves afro-américains vers la liberté.
L’arrangement choral met en valeur plusieurs pupitres :
Pages 1 à 4.5 : une entrée en douceur pour tous, sauf les ténors qui doivent tenir bon 💪.
Les altos prennent ensuite le relais, façon gospel.
Page 7 : point d’orgue avec l’intervention surprise du saxophone de Florent 🎷 pour un final spectaculaire.
Travail aussi sur les « ouh » (petite octave dans le grave) et le retour au chant normal sans tirets.
Diego (Johnny Hallyday)
Pour terminer la répétition, un classique plein d’émotion (et de Johnny-power).
💡 Conseil du chef
Pour bien chanter : se relâcher et ouvrir la bouche !
Simple, mais essentiel pour donner de la puissance et de la clarté aux voix… et accessoirement pour éviter l’effet poisson rouge 🐟.
👉 Une première répétition riche, joyeuse et pleine de promesses pour la saison à venir.
On se retrouve très vite pour les prochaines étapes, avec en ligne de mire le concert tout proche !